Thailandiaweb logo

EN SAVOIR PLUS SUR BANGKOK ET L`HISTOIRE DE LA THAILANDE


Wat Arun et les canaux-Des sites archéologiques dans la partie nord de la Thaïlande témoignent des civilisations de près de 5000 ans, la preuve la plus ancienne de la culture du riz et du moulage du bronze dans l’ensemble de l’Asie. Des groupes tribaux appelés Mon et Khmer avaient créé des puissants royaumes qui s’étendaient sur la plus part de la Thaïlande. Les Thaïlandais vivaient à l’origine en Chine, et émigrèrent de la Chine au Sud-Est de l’Asie au fil de siècels. On sait de leur existence dans la région au douzième siècle par une inscription trouvée dans un temple khmer au Cambodge, qui fait référence à Siam. En 1238, les Thaïlandais déclarent l’indépendance du royaume khmer et établissent un royaume à Sukhothai, situé dans la vallée Mae Nam de la rivière Chao Phraya. Le royaume de Sukhothai est remplacé au XIVe siècle par le royaume d’Ayutthaya. En 1767, les Birmans essayent d’envahir le royaume d’Ayutthaya et ils en détruisent la capitale, mais deux héros nationaux, Taskin et Chakkri, réussissent à chasser les envahisseurs et réunifier le pays sous la dynastie Chakkri.
Au cours des siècles, cette nation en évolution a développé son identité nationale autour de son langage commun, de la religion et de l’institution de la monarchie. Au début du 14ème siècle, l’alphabet de la langue thaïe a été formé à partir des écritures indiennes et khmères. Vers la fin du siècle, le bouddhisme Theravada est devenu la religion officielle du royaume grâce au célèbre monarque Ramathibodi, religion qui reste officielle au XXI siècle, représentant une facette fondamentale de la vie culturelle et sociale de la nation.

En 1782, Rama I deviens roi de Thaïlande, et il transporte la capitale de Thonburi à Bangkok à travers la riviére Chao Phraya. En 1809, Rama II, le fils du roi Rama I, prend le trône et règne jusqu’au 1824. Quand ensuite Rama III devient le nouveau roi, il commence à développer le commerce avec la Chine e à ‘accroître la production agricole nationale du pays. Le Roi Mongkut Rama IV lui succède en 1851 et établit des relations diplomatiques avec les nations européennes pas colonialistes. Entre 1910 et 1925 le Roi Vajiravudha (Rama VI) introduit l’enseignement obligatoire et d’autres réformes visant à faire progresser le niveau culturel de son peuple.

C’est quand la période de Ratanakosin succède à la période d’Ayutthaya, sous le prince Rama IX, que le pays change son nom de Siam à Thaïlande, qui signifie «liberté».